Hobby Classified forums  

Précédent   Hobby Classified forums > Passe-temps / Hobbies > Maquettes / Scale Models

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/02/2010   #1
manegeville
Junior Member

Ca Manègeville, parc d'attractions miniatures avec des manèges fonctionnant comme les ré

http://manegeville.site.voila.fr/

Historique

L’histoire de MANÈGEVILLE débute en 1968 par pur hasard. Je suis à la recherche d’un passe-temps intéressant et original qui n’est pas dispendieux et qui ne requière pas trop d’espace.
Je commence par faire des maquettes de maison, mais je réalise vite que le défi n’est pas très intéressant.
De retour d’une exposition agricole ou il y avait des manèges, je commence la fabrication de la maquette de la Grande Roue que j’ai vue. Je fabrique, à l’échelle 1:32, une Grande Roue qui est assemblée sur la remorque du camion.
Cette roue est démontable et les pièces sont placées dans la remorque du camion pour le transport, comme les manèges de cette époque. Le camion et le manège sont fabriqués avec du bois que je découpe, colle et peinture. J’achète un moteur pour la faire fonctionner et finalement je lui ajoute quelques lumières.
Ayant trouvé la fabrication de ce manège intéressant, je fabrique un deuxième manège sur le même principe, soit des Avions, attachées avec des fils, qui tournent, le tout démontable et installé sur un camion remorque.
C’est la qu’est née l’idée de faire un parc d’attractions complet avec des manèges, des kiosques de jeux, des restaurants, le tout démontables et installés sur des camions. Durant ces quelques années, je fabrique un ensemble d’une dizaine de manèges, de kiosques de jeux et de restaurants.
Je fais quelques expositions dans les centres d’achats et je réalise que l’assemblage de tous ces manèges demande un temps énorme et ne me permet pas de faire des manèges requérant une mécanique complexe.
En 1980, je décide de refaire mon parc à partir d’un nouveau concept composé d’une plate-forme modulaire et démontable sur laquelle sont déposés les manèges qui sont construits en module avec une base qui cache tous les systèmes mécaniques, électriques et électroniques.
Les manèges sont programmés pour fonctionner comme les réelles et ils ont de plus en plus de lumières. Chaque module a un couvercle pour l’entreposage et le transport.
Avec ce nouveau concept, une heure suffit pour l'assemblage du parc. Je nomme ce nouveau parc MANÈGEVILLE.
Avec les années, de nouveaux manèges s’ajoutent, deviennent de plus en plus complexes et modernes et les anciens sont reconstruits ou remplacés par des plus modernes. Des centaines de figurants sont sculptés dans le bois et peinturés pour remplir les sièges des manèges et les promenades du parc. Une montagne de laquelle une chute d’eau s’écoule vers un grand bassin, le tout éclairé, vient compléter l’entrée principale.
Il y a eu plusieurs articles dans les journaux et revues ainsi que plusieurs reportages à la télévision sur mon parc.
Je participe à une ou deux expositions ou salons à chaque année. Je présente régulièrement un spectacle d’environ 15 minutes. L’étonnement des enfants et aussi l’intérêt et les commentaires des adultes sont les plus belles récompenses pour toutes les heures de travail de ce loisir.
L’originalité, l’exclusivité et la qualité de ce spectacle sont les principaux commentaires que je reçois.
Merci beaucoup à tous ceux qui m’envoient leurs commentaires

Construction
La construction d’un manège prend environ une année, soit plus ou moins 750 heures et comprends un minimum de 300 pièces et parfois beaucoup plus. Comme défi, je choisis toujours un modèle de manège qui fonctionne différemment de ceux que je possède déjà pour rendre le projet plus créatif et motivant.
Après plusieurs heures de réflexion et de planification, je les construits en bois découpés selon les dessins, collés et sablés pour leur donner la forme requise. Je me sers le plus souvent possible de pièces en bois et de pièces électriques et électroniques recyclées tel que du préfinis J’y applique environ 10 couches de peintures avec du sablage entre chaque couche. Tous les systèmes mécaniques, électriques et électroniques sont conçus à partir de pièces de base tel que moteurs, transformateurs, condensateurs, résistances, relais, micro interrupteurs, etc, et sont cachés dans la base sous le manège. Les systèmes requis pour le fonctionnement et l’automatisation des manèges requiert autant de temps que la construction du manège.
Je fabrique un couvercle en bois sur les manèges pour les entreposer et les transporter pour les expositions en plus de les protéger de la poussière.
Quand j’ai fini un manège, c’est avec beaucoup de satisfaction que je l’entrepose et je passe au prochain projet.
Il n’y a pas d’age pour bricoler, cela est excellent pour la détente, l’habilité manuelle, l’apprentissage et procure beaucoup de satisfaction.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 000_0461.jpg
Affichages : 32
Taille : 98,7 Ko
ID : 79   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0188.jpg
Affichages : 34
Taille : 107,4 Ko
ID : 80  
manegeville est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010   #2
Helnet
Administrator

Par défaut L'excellence a un mérite

Quel magnifique travail que vous avez accompli avec votre parc d'attraction miniature manègeville. Vous avez de la patience et une précision qui sort de l'ordinaire.

Plus de trente deux années à fabriquer et à assembler tout votre projet. Quel passion!

Il y a des personnes comme Céline Dion ou Madonna qui naissent avec un talent naturel et vous, vous en faites partit.

Merci de nous faire partager votre magnifique passe-temps.

Bravo! et encore bravo!
Vieux 11/02/2010   #3
helibuff
Member

Par défaut

Moi qui pensait que j'avais de la patience

Félicitation pour ce beau travail

Helibuff
helibuff est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher: